• CycleHope

Rencontre avec notre famille et la force ancestrale

Mis à jour : 8 sept. 2019

Quelques jours après notre arrivée chez André, Frédéric, un voisin d’une cinquantaine d’années avec qui il est très proche est revenu d’Allemagne où il est allé rendre visite à son maître spirituel. Frédéric habite la maison face à celle d’André et participe au développement du lieu en proposant son aide au jardin ainsi qu’à divers travaux. Il organise aussi de temps à autre des constellations familiales, des « Ohms Chantings » dans la hutte située au centre du site, ainsi que des séances de Qi-gong et d’autres activités spirituelles. Frédéric est un homme dont les yeux bleus brillent d’une bienveillante lueur, captivant le regard. Centré, calme et d’une voix douce et paisible, ses paroles sont celles d’un vieux sage malgré son jeune âge. Elles résonnent toutes d’une profonde vérité.


Intrigué et sensible à la cause de notre projet CycleHope, Frédéric nous a proposé de participer à une constellation familiale. Cette activité regroupe diverses personnes autour d’un individu qui cherche à résoudre une problématique de vie qu’il l’empêche de s’épanouir. Certaines de nos difficultés nous perturbent et nous désaxent au quotidien, proviennent de nos relations avec notre famille (mémoire transgénérationnelle) et de motifs héréditaires.

Lors de la constellation familiale et suite à un moment de méditation, la personne en quête de réponses est assise à côté du facilitateur, en l’occurrence Frédéric, et lui décrit sa problématique. Chaque membre du groupe est alors de même invité à méditer pour entrer profondément en lui-même, pour réveiller ses ressenti émotionnels et mettre de côté la pensée rationnelle. La problématique décrite est alors mise en scène ; chaque participant représentant un personnage de la famille.


Chacun ressent alors leurs sentiments, leurs émotions, leur énergie ce qui permet à l’individu qui a exposé son problème d’observer de l’extérieur son questionnement. La constellation familiale est une sorte de pièce de théâtre où chaque personne du groupe ressent la personnalité de la personne de la famille qu’il représente. Durant la constellation, des états d’âme qui se traduisent par des ressentis puissants et profonds nous traversent et guident l’individu à clarifier sa situation familiale. Cela se traduit par un positionnement dans l’espace, une posture, etc. Il n’est pas rare de rire ou pleurer, de se sentir léger ou nauséeux, de sentir de l’attraction ou du rejet pour les autres !


Les objectifs de cette sorte de « pièce de théâtre » est qu’il conscientise la racine de son problème et que la liaison énergétique qu’il entretien avec les personnages représentés, vivants ou morts, soit apaisée afin qu’un équilibre énergétique se rétablisse et que la situation évolue concrètement. La résonance énergétique de chaque individu représenté est directement liée à leur existence matérielle sur terre ; les effets de la constellation familiale prennent donc directement effet, sans même que la famille n’ait à être présente.


Valentina de CycleHope

©2018 by Clarence & Vincent
CycleHope project