• CycleHope

Chez André, en route vers la spiritualité

Mis à jour : 12 sept 2019


Maison d'André, près du Semur-en-Auxois en Côte-d'Or

Le 7 juillet, alors que nous campions au bord du lac de pont, près de Semur-en-Auxois situé en Côte d’Or, Jeorge est parti au petit matin en « mission petit-déjeuné » et et est tombé sur André a qui il a demandé le chemin de la boulangerie la plus proche. Ce vieux monsieur de 71 ans lui a répondu : « Il n’y a pas de boulangerie dans les villages aux alentours, mais si vous voulez je peux vous donner du pain récupéré des poubelles de Leader Price !? ». Ce dernier n’imaginait pas à quel point cette réponse allait enthousiasmer Jeorge, qui dans la veine du projet, ne supporte pas le gaspillage alimentaire. Cette rencontre nous a tous permis de rester 18 jours chez ce merveilleux monsieur qui, outre le fait qu’il soit référent Woofing (accueil de bénévoles en échange de travail) de la Côte-d’Or, est une âme d’une tendresse et d’une bienveillance éblouissante.


André, colporteur de sourires

André a une énergie et une vitalité de vie dissonante avec son apparence physique : A l’âge de la retraite où nombre de ses semblables sont peu actifs, lui, semble léviter dans l’air tellement la vitesse de son pas est rapide et assurée. Son esprit suit cette énergie débordante qui l’anime, il suffit qu’il prononce quelques mots pour que l’on comprenne qu’on va rester accrocher à ses phrases profondes et pleines de vérité pour un bon moment. Très porté sur la spiritualité, André encourage les woofeurs qu’il accueille à « porter un autre regard sur le monde », à changer le monde en se changeant avant tout sois-même. André est quelqu’un de très patient et attentif, d’un formidable altruisme qui le pousse toujours à faire pour l’autre même quand il est sur le point de s’effondrer de fatigue. Sa générosité lui donne la force d’être disponible et calme en chaque instant de la journée pour expliquer à chacun comment exécuter tel tâche ou tel travaux. La rencontre de cette personnalité force le respect et pousse à reconsidérer la vision traditionnelle qu’on a des septuagénaires.


Il fait bon vivre dans ce havre de paix à écouter André décrire le travail de woofing à réaliser !

Couché de soleil au chant des bols Tibétains, sur le belvédère du point le plus haut de la côte d'or

André fait une priorité du travail spirituel voir un critère d’acceptation des personnes chez lui. Chaque jour, les woofeurs sont invités à trouver un bien-être intérieur en pratiquant une activité physique, méditative, artistique ou spirituelle. La peinture, le tournage sur bois, le dessin, la mosaïque et nombre d’autres activités font partie du travail de woofing ! Grâce à ses talents de médium et à son clairessenti, André invite quiconque le désire à faire un « travail intérieur » avec lui lors d’une séance (gratuite!) ou on cherche a résoudre un questionnement, un mal-être que l’on n’arrive pas à résoudre par sois-même à l’aide de pratiques méditatives. Grâce à « Connais toi toi-même » de Yann Lipnick et à sa sensibilité, André pose des questions successives à la manière d’un détective. Des réponses lui parviennent et lui permettent de trouver (si cela doit se faire) l’origine du problème...


Pour finir, voici 3 vidéos "Désherber sans tasser", "Grelinette#1 Pourquoi cet outil et comment s'en servir" et "Grelinette#2 Le faire soi-même en fonction de ses besoins" que Vincent a fait de ce cher André qui, en plus d'être très sympathique, est un orateur et un pédagogue hors pair :

1. Désherber sans tasser

https://www.youtube.com/watch?v=22LERDYVQsA

2. Grelinette#1 Pourquoi cet outil et comment s'en servir

https://www.youtube.com/watch?v=cHnwEk1iueE

3. Grelinette#2 Le faire soi-même en fonction de ses besoins

https://www.youtube.com/watch?v=47vEBIYld7U


Ainsi que quelques références d'ouvrages rencontrés chez André:

- Jack Kornfield - Après L’extase la lessive – Comment la sagesse du cœur se développe sur la voie spirituelle

- Hermann Hesse – Siddharta

- Eckhart Tolle - Le pouvoir du moment présent

- Agnès Stevenin – Splendeur des âmes blessées

- Jean-Marie Pelt – Heureux les simples

- Le Kybalion – Etude sur la philosophie hermétique de l’ancienne Égypte et de l’ancienne Grèce par trois initiés

- Ark Rechwood - Petites méditations d’un jardinier

- Marshall B. Rosenberg - La communication non violente au quotidien


Clarence de CycleHope

42 vues

Clarence +33672523707

Vincent +33682353440

©2018 by Clarence & Vincent
CycleHope project