La permaculture a été créée dans les années 70 en réaction aux premières alertes sur le changement climatique pour répondre à la question fondamentale : Qu’est-ce qui peut rendre une société humaine durable? . L'objectif étant de permettre à tous de penser et organiser leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).

 

En s’inspirant d’illustres scientifiques (Masanobu Fukuoka, Howard T. Odum, Russell Smith) et des récentes découvertes en biologie, thermodynamique, agriculture, climatologie, Bill Mollison et David Homgren co-créent le concept de la permaculture. De « permanent agriculture » à l’origine car l’alimentation soutenable est la base d’une société durable, la définition s’élargit peu à peu en « permanent culture », joliment traduite par « culture de la permanence ».

A travers la démarche scientifique de la permaculture, on est amené à examiner des sujets d’étude sous forme de systèmes, en favorisant les interactions positives entre éléments plutôt qu’en les séparant. Ainsi, la permaculture aborde une large variété de domaines de la vie qui sont couramment représentés sous forme de pétales, constitutifs de l'éthique de la permaculture, représentés par une fleur. Aussi nous avons choisi de centrer les articles et vidéos que nous produirons autour de deux de ces sept domaines appelées "Soin à la Nature et à la Terre" (Agriculture et biodiversité) et "Habitat" (écoconstruction, architecture vernaculaire et artisanat) avec comme fil rouge d'étude « Les outils et technologies low-tech ».

Venez consulter les publications liées à ces thématiques !

 
soins.jpg
maison-europe.jpg

Clarence +33672523707

Vincent +33682353440

©2018 by Clarence & Vincent
CycleHope project