Les objectifs de CycleHope

A travers des articles et des vidéos (de 5 à 15 minutes environ), CycleHope propose de découvrir une large diversité de projets et modes de vie inspirant pour encourager l'humanité à emprunter des modes de vie plus durable.

Pour que le projet soit partagé et collaboratif, CycleHope s'est associé à des partenaires scientifiques et techniques pour asseoir ses connaissances et être soutenu financièrement. Au-delà du voyage, nous pensons réaliser un documentaire et écrire un livre synthétiser les apprentissages de leurs voyages, ce qui demandera du temps et de l'investissement.

Nous proposons nombre d'idées d'échange et de collaboration pour remercier nos bienfaiteurs. A des instances scientifiques nous proposons de répondre concrètement à des problématiques, comme celle de favoriser la diversité génétique des essences potagère par exemple en emportant une "banques d'échange" sur nos vélos. A des collèges et université, nous proposons des présentations du projet, d’organiser un atelier, un café-débat ou une journée d'étude...

De nos jours, nombre de jeunes ont grandi dans une société industrialisée et ne savent pas comment la matière première est transformée en produit fini. La technologie a progressivement remplacé nos compétences manuelles. Nous partons donc redécouvrir ce savoir-faire qui disparaît et faire connaître les « low-techs » d'aujourd’hui. Nous espérons ainsi que chacun y trouve des idées pour réduire son impact au quotidien, de l’autonomie pour être plus résilient ainsi que de la force et de l’espoir pour changer et traverser au mieux les difficultés qu’implique la transition écologique.

Nous voulons inspirer les nouvelles générations à se tourner vers des métiers durables et épanouissants en leur montrant la joie que procure des métiers - comme celui d'agriculteur -  que l'on considère, souvent à tord, comme ingrat. Pour cela, nous allons dans des écoles, des collèges et des lycées pour proposer des ateliers de sensibilisation à la permaculture et présenter notre projet.

 

Nombre de jeunes actifs citadins désirent retourner vivre à la campagne mais ne savent pas comment s'y prendre ou ne s'en sentent pas capables. Nous tenterons donc de leur apporter la plus large palette d'outils en synthétisant nos découvertes afin de les encourager à créer leur exploitation ou leur en donner l'envie. Les inciter à se regrouper en groupes locaux et en collectifs citoyens permettra d'instaurer de l'entraide et de la convivialité sur le long terme.

 

Techniquement, nous comptons principalement participer à des chantiers participatifs et travailler dans des fermes pour concrétiser nos apprentissages et analyser des projets en ayant un point de vue interne. Nous avons aussi une multitudes d'idées destinées à préserver le vivant et compenser les désordres écologiques que le monde moderne a créé : Notre limite est notre imagination !

Caméra à l’épaule et plume à la main, nous voulons vous montrer que l’humanité regorge de créativité, de beauté et d’amour. Ce voyage répond à l’envie de raconter une autre histoire et de manifester le désir de revenir à des modes de vie plus sains, plus simples et plus sobres.

 

©2018 by Clarence & Vincent
CycleHope project